Qu’est ce que l’équithérapie ?
L’équithérapie est une « Prise en charge psycho-corporelle fondée sur la présence d’un équidé comme médiateur thérapeutique et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques, motrices, sensorielles, cognitives et sociales ».
définition de la société française d’équithérapie

Présentation
L’équithérapie ne relève pas des apprentissages équestres mais bien du domaine du soin.
L'équithérapeute est avant tout un professionnel issu du secteur médico-social et ayant acquis de bonnes connaissances des équidés. Il est signataire d'une charte d'éthique et de déontologie professionnelle et peut être amené à échanger avec d'autres professionnels de santé dans le cadre du secret partagé (psychologue, psychomotricien, éducateur spécialisé...).
Qui peut bénéficier de l'équithérapie ?

L’équithérapie s’adresse à toute personne (enfant, adolescent ou adulte) traversant une difficulté passagère ou durable, en recherche de mieux-être ou d'amélioration de sa qualité de vie.
De nombreux objectifs thérapeutiques peuvent être travaillés
- Améliorer la gestion du stress, des émotions, la présence à soi
- Développer ses capacités cognitives (langage, mémoire, concentration, attention)
- Améliorer ses capacités motrices (motricitié globale et fine, coordination, tonus musculaire, équilibre, ajustement postural)
- Développer les habiletés sociales (relation et communication avec les autres, respect des règles…)
- Renforcer l’estime de soi, la confiance en soi
Il n'est pas nécessaire d'être cavalier. Le travail se pratique à pied ou tenu en longe, avec casque obligatoire. La demande d'accompagnement peut émaner de la personne elle-même, d’un membre de la famille ou de l’équipe soignante.
J’accompagne plus particulièrement les personnes impactées par
- Une maladie chronique et les conséquences qui ont un impact sur la vie quotidienne telle que les épilepsies.
- Un deuil
- L’anxiété, le stress, la confiance en soi
- Les symptômes dépressifs
- Un polyhandicap et handicaps sensoriels
- Les troubles neuro développementaux et notamment les troubles du Spectre de l'Autisme (TSA)
Quel est l'intérêt du cheval ?

Le cheval est un être authentique qui est en permanence conscient de ce qu’il se passe autour de lui sans anticiper le futur ni à ressasser des évènements du passé. En captant des détails infimes de nos attitudes, il délivre un feed-back immédiat, sincère et sans jugement qui permet d’aller à la rencontre de soi en profondeur.
C’est un animal socialement valorisant. De ce fait, partager un moment avec lui permet de contrer le sentiment de stigmatisation, de renforcer l’estime et la confiance en soi. Porteur d’une symbolique forte, le cheval représente à la fois la puissance, la liberté, tout comme la douceur et la chaleur.
Être à son contact et ressentir la chaleur qu’il dégage, est propice au développement des liens de confiance et d’attachement. Cela favorise également la motivation d’engagement social ainsi que la capacité à interagir de manière adaptée avec autrui.
Prendre soin du cheval offre la possibilité de prendre soin de soi également, tout comme les temps de portage qui, par le bercement procuré par l’allure du pas, rappellent la manière dont nous étions portés par nos parents. Cela permet aussi de mobiliser pas moins de 300 muscles et permet plus de 2000 ajustements posturaux. De par la stimulation des muscles profonds responsables de la posture, le mouvement du cheval permet de renforcer le tonus musculaire et la coordination mais aussi la conscience corporelle.